RVO-Society veut intéresser les jeunes à la technologie et aux sciences. Ceci est important pour résoudre les grands défis de notre société.

Nous pensons que la technologie peut contribuer à la solution du problème climatique et peut mener à de nouvelles applications dans le domaine des soins de santé. Pour cela nous avons comme but d’améliorer la culture scientifique des jeunes, augmenter les inscriptions dans les disciplines scientifiques (STEM) et augmenter le nombre de jeunes qui les terminent avec succès. Pour cela nous partons toujours du vécu des jeunes en approfondissant la matière et en la mettant en relation avec le quotidien.

FR

RVO-Society commence avec la conception d'un projet à partir d'un certain thème. Chaque projet vous est offert sous différentes formes d’activités dont les plus importantes sont : la formation des enseignants et l’éducation en temps libre des jeunes (comme par exemple les académies STEM). Vous avez la possibilité d’acheter ou de louer le matériel éducatif qui fait partie de ces projets et dans certains cas vous pouvez télécharger gratuitement des outils didactiques de notre site.

 

Dans l’enseignement fondamental, nous abordons la technologie comme thème dans chaque cours. Nous y abordons la technologie dans le contexte du développement durable et nous y introduisons de façon compréhensible les concepts d’énergie et de puissance. Dans l’enseignement secondaire, nos projets perpétuent les aspects du développement durable sous la forme d’expériences scientifiques ou apprennent au jeunes à acquérir les compétences fondamentales en ingénierie et en programmation.



 

RVO-Society a été créé en 2000 en mémoire de Roger Van Overstraeten (RVO), le fondateur et premier directeur général d' imec. Nos partenaires principaux sont le gouvernement flamand et  les universités flamandes, imec, Agoria et Cera.
 

RVO Society forme la connexion entre la recherche et l'enseignement. Elle traduit la connaissance des entreprises en matière d'innovation et la transforme en projets de recherche et des activités éducatives pour les jeunes (5-25 ans). En partenariat avec RVO-Society, les entreprises remplissent leur mission en matière de responsabilité sociale.




 

Nos projets dans l'enseignement supérieur  se concentrent sur la pertinence de la science et de la technologie dans les soins de santé. Les élèves ayant des talents techniques les mettent à disposition pour réaliser à la demande un projet dans le milieux des soins de santé. Chaque un de ces projets porte toujours une attention particulière à la collaboration interdisciplinaire. Etant un des fondateurs de la coopérative CORE, RVO-Society soutient aussi des étudiants qui souhaitent entreprendre dans l'énergie rationnelle. En plus, afin de commémorer RVO, RVO-Society offre des bourses (RVO-Society Scholarship en RVO-Society Award) aux étudiants étrangers qui font du recherche excellent a imec. 
 

En 2013 le ministre flamand de la Politique Scientifique a salué RVO-Society comme le "meilleur communicateur de la science ». En 2014 RVO-Society et Cera ont reçu le Prix du partenariat durable.

Partners van RVO-Society